Éducation à l’image
Il est aujourd’hui important de développer l’éducation à l’image : les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens d’analyser, de comprendre. C’est pour cela que durant ces ateliers, les jeunes seront entièrement à la tête du projet afin de comprendre et de manipuler un média qu’ils utilisent tous les jours sans se soucier de la complexité qui l’entoure.
Après plus de 100 ans d’existence, l’image est arrivée à un moment de son histoire où tous ceux qui s’engagent dans les processus d’utilisation et de sa fabrication se doivent de la considérer comme un art en développement, mais de l’aborder aussi comme un enjeu sociétal majeur tant elle influence désormais nos modes de pensées et de références.
Permettre aux jeunes d’apprivoiser l’image, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables.
L’objectif de ces ateliers sera la réalisation d’un court métrage, qui propose une découverte ainsi qu’une pratique du cinéma : De l’élaboration d’un projet à la réalisation d’un court métrage, en passant par les étapes nécessaires à la conception d’un film. Écriture, tournage, montage.
« The Hanted House » – Atelier Cinéma à Villefort (48) – 2016 – Loïc MARCHAND & Adeline GOUYETTE.
« Un mignon, une princesse et des trains, les enfants ont fait ce film avec leurs mains ». Réalisé par les enfants du Foyer Rural de Pourcharesses 25 au 29 Avril 2016.
« Encore raté » – Atelier Cinéma à Villefort (48) – 2016 – Loïc MARCHAND & Adeline GOUYETTE.
Deux policiers et deux voleurs dans une course poursuite magique. Un film réalisé par les enfants du Foyer Socio-Educatif du Collège de Villefort du 25 au 29 Avril 2016.
Atelier cinéma – Lycée Irénée Cros – 2013 / 2016 – Rencontres Lycéennes de la vidéo
Le lycée Professionnel Irénée Cros de Pamiers a mis en place depuis trois ans un atelier cinéma qui s’adresse principalement aux internes mais aussi aux élèves qui désirent réaliser un court métrage et connaître les différentes techniques et utilisations de l’image.Depuis 2013, le lycée participe aux Rencontres Lycéennes de la vidéo qui se déroulent à Bagnères-de-Bigorre (65). Chaque année un groupe d’élèves se mobilise avec la Biz’ART’rit pour réaliser un court métrage de 7min30 sur un thème défini par le jury du festival.
« Je vous trouve très beaux !» – 2016 – Loïc MARCHAND – Atelier cinéma – Lycée Irénée Cros.
En quoi la couleur provoque le bonheur?
une tartelette , un sourire, des confettis... nous ont permis d'analyser cette relation.
Un film réalisé par les élèves de l'atelier cinéma du lycée pyrène de Pamiers 09
une tartelette , un sourire, des confettis... nous ont permis d'analyser cette relation.
Un film réalisé par les élèves de l'atelier cinéma du lycée pyrène de Pamiers 09
« Cauchemar »- Loïc MARCHAND – Atelier cinéma – Lycée Irénée Cros.
Un groupe de jeunes décide d’organiser une soirée, malheureusement au fur et à mesure que la soirée se déroule l’ambiance monte et les prises de décisions se transforment en erreurs fatales pour leur futur .
« Jungle Cross» – 2014 – Loïc MARCHAND – Atelier cinéma – Lycée Irénée Cros.
Transformer notre établissement, tel était notre défi ; ce documentaire retrace l’ensemble des actions qui ont été mises en place afin de redonner un peu d’air frais à notre lycée.
« C’est toi ou c’est pas moi » – 2013 – Loïc MARCHAND – Atelier cinéma – Lycée Irénée Cros
Terryl est un jeune adolescent qui n’est pas très passionné par ses études, sa fainéantise prend le dessus. Mais il est un grand rêveur. Perdu entre rêve et réalité, il se perd dans sa vie.
« Un rêve humide » – 2014 – Loïc MARCHAND & Adeline GOUYETTE – Séjour canyon vidéo – Grandeur Nature
« Un rêve humide » est un court métrage réalisé dans le cadre de la colonie de vacances « canyon vidéo » à Grandeur Nature.
Intervention Cinéma dans les écoles de la Vallée d’Ax – 2013
En 2013 La Biz’ART’rit a mis en place un atelier cinéma avec les écoles de la Vallée d’Ax (l’Hospitalet-prés -’Andorre, Orlu et Ax les thermes).
Les jeunes des différentes sections (CM1, CM2 et section Maternelle) ont découvert les joies du cinéma d’animation à travers des histoires écrites et réalisées en collaboration avec l’équipe enseignante. Les films on été projetés au cinéma d’ax les thermes lors de la fête des écoles
« Une mission en or » – 2013 – Loïc MARCHAND – Intervention Cinéma dans les écoles de la Vallée d’Ax
Un court métrage réalisé par les élèves de la classe de CM1 CM2 : TomateMan et TomateGirl sont à la recherche de l’aubergine d’or qui a été volée par une bande de plantes carnivores.
« Le cinéma des vers de terre » – 2013 – Loïc MARCHAND – Intervention Cinéma dans les écoles de la Vallée d’Ax – L’hospitalet-près-l’Andorre
Réalisations de courts métrages réalisés par les élèves de la petite section au Cp.
«Bob et les quatre tableaux» – 2013 – Loïc MARCHAND – Intervention Cinéma dans les écoles de la Vallée d’Ax – Orlu
Un court métrage réalisé par les élèves de la Grande section au CM2 : BOB a perdu son chien dans le musée. Les tableaux de Kandinsky a Mondrian vont l’aider à le retrouver
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire