vidéos

Les Pirates : clip officiel de The flying Pirates

Tournage et montage :Loïc Marchand
Février 2016



Réalisation du clip vidéo « Les Pirates » du groupe Rock français Ariégeois


r



Dance with the devil 

Tournage et montage : Loic Marchand et Adeline Gouyette 
Octobre 2013


Comment filmer la danse? Comment présenter une danseuse et exprimer son univers? Tels ont été nos questionnements pour la réalisation de ce projet vidéo avec Josephine Terme, jeune danseuse contemporaine française.

                                        


Ski test Décathlon

Tournage: Yvan Olivier et Marchand Loic 
Montage :Marchand Loic
Janvier 2014

Réalisation d'un spot publicitaire  de l'événement Décathlon ski test 2014 à Ax 3 domaines.






Anthropomorphisme

Présentation de deux courts métrages « Bunny Boy» et « the Hidden Face of the Bride » réalisés en Ariège en 2014.
Le terme anthropomorphisme désigne la tendance à attribuer aux animaux des caractéristiques propres à l’Homme.
Le point de départ de ma réflexion sur l’anthropomorphisme se situe dans une remise en question de mon rapport au monde et à l’autre.

Aimé ou redouté, l’animal a toujours fasciné l’Homme. Sa réalité ou sa figure a eu et a toujours pour effet de renvoyer l’humanité à ses peurs, aux excès de ses propres comportements par la construction de mythes, de récits fabuleux opérant comme un miroir. Cette relation paradoxale entre haine et amour est l’expression d’une attitude anthropomorphe, c’est à dire de la manière dont l’Homme projette ses sentiments et ses émotions sur l’animal.

Ces deux courts métrages sont l’aboutissement d’une réflexion sur deux types de perversions de notre société : le sexe et la télévision. Réalisés encore une fois avec une volonté de non-sens, mais aussi avec un sentiment d’angoisse, ces films ont avant tout été créés autour d’une obsession : celle du lapin. Le lapin est adopté comme symbole un peu partout dans le monde et le marketing s’en est également emparé, créant des mascottes célèbres (Playboy, Nesquik), en image, en peluche, en chanson ou en personnage de fiction (Donnie Darko, Alice au pays des merveilles). Les lapins font partis des classiques de l’univers enfantin (Jeannot lapin).
A travers ces deux courts métrages de lapin, j’offre une nouvelle fable, une nouvelle fiction contemporaine dénuée de sens. 


"Bunny Boy"



Loïc Marchand
Bunny Boy
vidéo:4min 32


"The Hidden Face Of the Bride"







Loic Marchand
"The Hidden face of the bride "
Capture d'écran 
"vidéo Prochainement en ligne"

PANTOMIME


Pantomime
Loïc Marchand
Vidéo 4min 12
Janvier 2017

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet artistique « la Fourmilière » par l'association « la Biz'Art Rit » en partenariat avec le FAJIP et proposée à la ville de Foix.
Un homme, ayant endossé « le costume des responsabilités » (type DRH, administrateur...), découvre la scène dans laquelle il figure... Le rapport tacite né de son interaction avec la caméra, et de fait avec le public, nous montre son dévouement, sa motivation et sa logique propre de gestionnaire : de ce vide dérangeant, il doit faire quelque chose... Faisant avec ce qu'on lui donne, et découvrant au fur et à mesure son rôle, sa fonction consistera donc en l'installation laborieuse d'une platine vinyle.
Une fois le courant branché, plusieurs personnages représentant les stéréotypes de différents secteurs d'activité, investissent la scène et jouent une chorégraphie relative à leur activité ou à leur fonction particulière. Ce film muet invite le public à écouter avec les yeux et à se recréer mentalement le rythme perçu.
Cette danse pourra susciter la même surprise que celle exprimée par le premier protagoniste du film ; c’est à dire provoquer chez le public, en résonance avec lui, les questions de : « Qu'est ce que cela représente ? A quoi cela sert-il ? ». La courte durée du film, sa mise en boucle, ainsi que sa projection à échelle humaine, à travers la vitrine d'un commerce amplifie encore cette correspondance de regards septiques, entre acteur et spectateurs.
Dans le septième art, La pantomime, c’est à dire l'art de réussir à exprimer différente chose par des gestes, des attitudes ou des expressions, sans avoir recours à la parole, a été un des moteur du cinéma burlesque. Une autre acception de ce mot, péjorative, désigne un comportement ridicule, risible...
Inspiré par les débuts du cinéma, Loïc Marchand revisite les codes utilisés dans les films des Frères Lumières ou de Charlie Chaplin. La première partie est en noir et blanc, le film est légèrement accéléré. Lors de son dénouement (le contact de la prise, ou la prise de contact), la scène se colore avec l'arrivée de personnages se positionnant dans l'espace. Ils adoptent tous une attitude « clichée » caractérisant symboliquement leur activité mais accordée géométriquement ensemble et s'animant sur un même tempo. Ils nous présente le spectacle d’une société, où la spécialisation de chacun de ses membres annihile et sublime toute efficacité au bénéfice de l'élaboration esthétique d'un véritable « tableau vivant ». Cette réification de corps peut alors apparaître comme un clin d’œil à la composition des tableaux des grands maitres Italiens de la Renaissance.

Mr Rachavor