créations


LA TRACE

2008

Installation de trois clous sur lesquels se tient une corde de kevlar imbibée de white- spirit qui une fois enflammée laisse une trace éphémère.
La flamme se crée son propre espace, révèle les plus infimes aspérités du mur et laisse un travail pictural aléatoire.
Allumer un briquet ou une allumette est un simple geste mécanique « civilisé ». Le spectateur se retrouve alors face à ce qu’il y a de plus primaire en nous, un élément destructeur qui pendant des siècles fut l’objet des plus grandes peurs et interrogations et qui nous laisse la trace d’une action passée.

                                                  




CYCLE SECONDAIRE: Sarbacarme

2009

Cette pièce est à la base un objet que j’utilisais au collège qui consiste à partir d’un effaceur et d’un système de piston à fabriquer une sarbacane avec laquelle je lançais des projectiles dans le dos de mes professeurs.
Cet objet est une réactivation de son utilité première qui pour le coup cherchait à perturber l’ordre du cours, le système d’éducation scolaire, l’attitude surplombante de l’enseignement.
Replacer dans un contexte artistique cette pièce ressemble à un effaceur par cette bande bleue qui tourne autour du tube. La tige arrière qui constitue le système de pression fait office de déclencheur et rappelle la mèche du pétard. Le système d’accroche est le même principe que le râtelier à fusil.
Ce détournement ironique d’objets devient alors une arme qui a pour but d’effacer afin de créer de nouvelles traces.



Bûcher

2009

Vidéo projection d’un bûcher de sapins dans un espace vide. Cette installation plonge le spectateur dans le feu et met à contribution ses sens afin qu’il puisse ressentir au maximum l’expérience proposée, en l’occurrence une sensation de chaleur.
L’utilisation du feu s’est avérée être pour cette installation un médium à double sens : il est matériellement destructeur (il détruit le combustible « le sapin ») et il devient fascinant de par son coté éphémère.
« Le feu peut recevoir deux valorisations qui lui sont contraires : il est le bien et le mal, il brûle en enfer et brille au paradis, il est douceur et torture, il est le plaisir pour l’enfant assis devant la cheminée et il punit cependant de toute désobéissance, il peut se contredire il est donc une des principes d’explication universelle.» Gaston Bachelard, la psychanalyse du feu.







Bascule 01/02 
Installation vidéo /2009


Installation de deux vidéos sur un système de bascule composé d’un socle, d’une planche, d’un parpaing. La première vidéo est une mise en forme du système d’installation, qui présente le « comment ça marche » de cette bascule. Le spectateur se retrouve perplexe devant la rapidité des images qui montrent les points principaux du système d’installation.
Au fur et à mesure de la vidéo le spectateur découvre un système de bascule complètement absurde qui confronte deux écrans indispensables de notre quotidien: l’ordinateur et la télévision.
La deuxième vidéo est une performance qui consiste à sauter sur la même bascule, où un fer à repasser est posé à l’autre extrémité. L’action proposée se compose en trois temps.
Le premier temps propose une tension sur le geste engagé. Une forme d’incertitude, de stress.
Le deuxième temps est très court, c’est l’action (le moteur de cette machine) qui dépend du premier temps.
Et le troisième temps est le constat de cette performance.
Le monde actuel a tendance à nous faire vivre en différé à travers la télévision
et l’ordinateur. L’afflux lumineux d’informations donné par ces deux objets qui font notre quotidien, ne sont que le reflet de notre société qui encore une fois nous contrôle.
Cette installation propose d’une manière burlesque, une autre utilisation de ces objets.








Loic Marchand 
Vieille France 

Peinture sur bois et colorex
2015/2016

"Vieille France" est une série de portraits des "GRANDES" femmes françaises, qui est née d'une observation de leurs faits et gestes dans l'actualité, c'est avant tout le fruit de leurs bêtises. Leurs points de vue politiques, leurs discours scandaleux et bien d'autres actions toutes aussi folles sont les raisons de ces portraits. Il me paraissait important de mettre en avant leurs absurdités à travers une série de portraits qui sont plus de l'ordre de la moquerie que de la mise en valeur.




Loic Marchand
Bernadette 
Peinture sur bois, colorex
2015



Loic Marchand
Mireille
Peinture sur bois, colorex
2015

Loïc Marchand
Geneviève
Peinture sur bois, colorex
2016


Loïc Marchand
Brigitte
Peinture sur bois, colorex
2016





Loïc Marchand
ANATOMIES

dessin A3 stylo et aquarelle
2016

les Planches anatomiques m'ont toujours paru très intéressantes à la fois informatives et très esthétiques. Elles révèlent la complexité et la beauté du corps humain. Dans cette série de dessins, j'ai volontairement décidé de supprimer toutes informations précisant le nom ou la fonction de l'organe afin de garder l'esthétique du corps.



Loïc Marchand
Sclérotique et Choroide
dessin
50x40





Loïc Marchand
Antérior Huméral Circunflex
dessin
50x40



Loïc Marchand
Tympanic Cavity
dessin
50x40





Loïc Marchand
External Carotide
dessin
50x40