performances



photo réalisée par Fabien Garcin

photo réalisée par Fabien Garcin

photo réalisée par Fabien Garcin



Print-plosion
2006
pierre Malik
Samuel Torgeman
Marchand Loïc

Print-plosion est une performance et installation vidéo réalisée en collectif avec Pierre Malik, Samuel Torgeman et Marchand Loïc.
Samuel armé de pistolets à peinture attaque la vidéo qui diffuse des détritus
de peinture s’écrasant sur la caméra. Pierre nous crie une recette de cuisine et de fabrication de bombes alors que moi je remplis l’espace d’explosifs de feux d’artifice.

Dans cette pièce il s’agissait avant tout de confronter nos différents modes de travail Samuel qui est plus axé sur la peinture, Pierre qui travaille sur le slam et moi même qui fait dans les explosifs et des feux d’artifice.
Print-plosion recrée une atmosphère chaotique et met l’artiste au cœur de cette installation qu’il en soit victime, acteur ou spectateur. 











Loïc Marchand


«41°, 17’ 26’’ sud

174° 46’ 56’’ est» 2015

Performance


Concept
Depuis notre plus tendre enfance nous avons tous été confrontés à des chasses aux trésors, nous avons tous entendu parler de ces butins que les pirates et autres aventuriers du monde ont cachés sur les plages, dans des grottes, sous la mer...... Ici ce n’est pas le but qui est important mais le chemin qu’on emprunte pour l’atteindre . Après tout, il y a eu des hommes pour croire qu’à force de creuser profondément on finirait par arriver en Chine... Cet aphorisme chinois nous révèle la vanité de tout but, tout en nous invitant à vivre pleinement l’instant présent.
On creuse, parce que c’est notre raison d’être de creuser, notre raison d’exister. Notre raison d’être est de creuser ou de chercher une raison de creuser. Un vague objectif, une perspective lointaine justifie que l’on creuse.
Mais c’est cette perspective qui crée le chercheur et justifie l’action de creuser.


Mise en place
Installation vidéo: un tas de sable recouvre de moitié un coffre dans lequel se trouve deux moniteurs vidéo retraçant la performance réalisée à Noia .
La performance consiste à creuser un trou à la cuillère jusqu’en Nouvelle Zélande pour piller le trésor du musée de Te Tapa Tongarewa «le lieu des trésors de cette terre».



Réalisation
En Nouvelle Zélande se trouve le musée Te Tapa Tongarewa « le lieu des trésors de cette terre » dans la ville de Wellington aux antipodes de Alaejos en Espagne. Afin de pouvoir piller le musée des trésors tel un pirate moderne absurde, il me faut donc creuser un trou depuis un point précis (Alaejos) qui malheureusement se trouve en plein centre de la ville .
J’ai donc décidé de faire mon trou sur la plage de Cobas à Noia le long de la côte ouest espagnole, plage de sable la plus proche de Alaejos. L’antipode réelle du musée de Te Tapa Tongarewa se trouve donc à Alaejos environ 415 Km à vol d’oiseau de Noia , sachant que la circonférence de la terre est approximativement de 40 065KM (selon 2 x π x R circonférence d’un cercle): 





 La distance théorique entre le musée Te Tapa Tongarewa (M) situé en nouvelle Zélande et Alaejos (A) est donc de 12 762 Km. Pour creuser dans la direction du musée nous allons donc calculer l’angle qu’il va nous falloir à partir de Noia.
Nous calculons en premier lieu la valeur de l’ hypoténuse (distance Noia-Musée) en considérant que l‘angle A est droit. 




Je vais donc devoir creuser un trou avec un angle de 2° sur la terre et 88° sous la terre à partir de Noia pour atteindre le musée Te Tapa Tongarewa «Le lieu des trésors de cette terre».